Revue de presse

LES ONDES EM ONT ACHEVE DE DETRUIRE LES ABEILLES

 

Une recherche allemande a été publiée en 2007 : "Des abeilles, des oiseaux et des hommes - La destruction de la nature par l'électrosmog" du Dr Ulrich Warnke, chercheur à l'Université de Saarbruck. Elle réalise une large compilation des recherches sur les effets (destructeurs) de l'électrosmog (effets non thermiques des ondes électromagnétiques). 

Autres études :

- Mobile phone-induced honeybee worker piping [EN], de Daniel Favre, Scientific collaborator in the Laboratory of Cellular Biotechnology (LBTC), Swiss Federal Institute of Technology (EPFL), Lausanne, Suisse  (aussi accessible par le lien suivant).

- Modifications du comportement des abeilles sous l'effet d'exposition électromagnétique  [FR], version originale en allemand [DE]

- Les impacts des ondes électromagnétiques sur les abeilles et leurs conséquences [FR], de Gröll et al., Revue étudiante d'évaluation environnementale, Grenoble, Vol. 1, N° 1, 2010.

- La mystérieuse disparition des abeilles - Explication d'une controverse en Europe et aux Etats-Unis , Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (epfl), Suisse.

Une vidéo rapporte une étude démontrant également les troubles causés par la téléphonie mobile sur les abeilles.

 

Les abeilles sont à présent considérées par les scientifiques comme des Bio-indicateurs des effets non-thermiques des ondes électromagnétiques.